ÉDITO

Au cœur des célébrations des 80 ans de la Libération de Sète et du Bassin de Thau, l’équipe de la Société d’Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région a imaginé, puisant dans ses archives, un Chemin de Mémoire des destructions du port de Sète entre juin et août 1944. Un parcours urbain en 16 étapes, jalonné d’affiches grand format illustrées de photographies issues de collections privées locales. L’ensemble sera déployé par les services techniques de la mairie de Sète le 20 août 2024, jour anniversaire de la libération effective de Sète. La publication d’un ouvrage et une conférence-exposition le 16 novembre à la Salle Tarbouriech du théâtre de la Mer clôtureront cette année anniversaire.

La SEHSSER s’engage ainsi à ranimer la grande comme la petite histoire locale, la partager avec le plus grand nombre et y associer les jeunes générations par des partenariats associatifs et scolaires. Pour que vive la mémoire et que se transmette son flambeau.

 

Sehsser Salutations,

Jean-Renaud Cuaz, Président de la SEHSSER

Libération de Sète et du Bassin de Thau : Un Chemin de Mémoire en 16 étapes

Inauguration mardi 20 août à 11h

Façade de l’Hôtel de Ville, côté rue Gambetta

Chaque affiche est illustrée de 4 à 6 photographies historiques—issues en grande partie de la collection Arsène Chavin—et du plan du Chemin de Mémoire pour vous situer entre les étapes. De l’Hôtel de Ville [étape 1], où de son balcon d’honneur fut proclamée la Libération de Sète, en passant par le fort Saint-Pierre [étape 2], dont la destruction partielle obstrua la tranchée de la route d’Agde ; le môle Saint-Louis [étape 3] en grande partie dynamité ; le phare au bout de la jetée [étape 4] réduit avec sa tour des pilotes en un amas de gravats ; le quai de la Consigne [étape 5] dévasté ; la promenade J.-B. Marty [étape 6], au-dessus, dont quelques façades, déjà fragiles, n’ont pas résisté au souffle des explosions et à la projection des pavés ; le quai Général Durand [étape 7] ravagé ; la grand’rue Mario Roustan [étape 8] jonchée de gravas ; le quai d’Alger [étape 9] et le quai de la République [étape 10] ravagés ; le pont de Tivoli [étape 11] disloqué et retourné ; le pont de Pierre [étape 12] déglingué ; la gare ferroviaire [étape 13] et ses voies ferrées éclatées ; le pont Sadi Carnot [étape 14] englouti par le canal ; le quai de Bosc [étape 15] laminé ; pour arriver au sommet du mont Saint-Clair [étape 16], où le sémaphore fut détruit, la grande croix, intacte, trônant au-dessus des gravats et des arbres calcinés.

Téléchargez la présentation du Chemin de Mémoire en 16 étapes

Inauguration d’un site environnemental de 250 ha près de Bouzigues

Mardi 9 juillet

Auparavant carrière d’extraction de bauxite, ce site a été restauré en 2024 pour y accueillir des espèces patrimoniales caractéristiques des milieux méditerranéens et pour préserver les espèces protégées déjà existantes. Dès 2022, Lafarge SA-Holcim a entrepris de dépolluer le site de 250 ha (démolition des bâtis industriels en ruines et réaménagement/sécurisation de la friche industrielle) afin de réintégrer ces espaces dans le milieu naturel riche en faune et flore, puis de le rendre accessible à tous. Une cabane de berger, une bergerie et son abreuvoir seront réhabilités, une mare temporelle pour les batraciens et un gîte à reptiles seront créés pour favoriser la biodiversité et préserver le patrimoine naturel et historique du territoire. La SEHSSER, représentée par Gustave Brugidou, participe à la mise en valeur, en cours de finition, de cette plateforme de la commune de Bouzigues. Riche en biodiversité, elle est proche d’un corridor écologique, entre le massif des montagnes de la Moure, la plaine agricole de Loupian et l’étang de Thau.

Restauration de la décanale Saint-Louis

La SEHSSER se mobilise pour la chapelle Gaffinel

La Décanale Saint-Louis de Sète trône depuis 1702 au cœur du Quartier Haut, face à la mer. Elle va, dès cette année, bénéficier d’une restauration en profondeur, la structure ayant souffert de fissures, infiltrations, humidité et autres agressions du temps. L'orgue Moitessier, installé en 1843 et classé au titre des Monuments Historiques, est déjà en cours de restauration depuis mars 2023.

À la droite du vestibule, appelé narthex, une chapelle vint se nicher en 1922. Construite à la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale, elle fut aménagée et décorée par la famille Gaffinel. Laissé à l’abandon, le lieu n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut. Son retable se dégrade, ses statues de bois gisent au sol démembrées. Cet oratoire privé, propriété des Amis de la Décanale Saint-Louis, bénéficie également d’une campagne de dons pour sa restauration via a Fondation du patrimoine. La SEHSSER se mobilise pour appuyer et développer cet élan, comme elle le fait déjà pour la chapelle Notre-Dame-de-La-Salette, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Prenez l’air ! avec le CPIE Bassin de Thau

Embarquez pour une aventure inoubliable à la découverte de l'Archipel de Thau et du Pays Agathois 

Au programme de cet été, 106 animations pour tous les goûts et tous les âges, et sur 24 communes ! Vous pourrez découvrir des métiers passionnants, racontés par des producteurs, et déguster les délicieux produits du terroir. Les professionnels des associations du réseau CPIE vous proposeront également des animations pour mieux comprendre les enjeux du territoire, tels que la gestion de l'eau et le changement climatique.

En famille, les pieds dans l'eau ou sur l'eau, vous pourrez explorer la biodiversité de la mer et du littoral. Les amoureux de la nature pourront également en apprendre davantage sur la faune et la flore terrestres, ainsi que sur les savoir-faire locaux grâce à des professionnels passionnés. Enfin, des sorties nocturnes vous permettront de prendre conscience de l'importance de la préservation des zones d'obscurité. N'attendez plus et profitez d’un été en plein air, riche en découvertes et en émotions !

Téléchargez le programme de l’été

Ateliers de généalogie SEHSSER

Les ateliers thématiques reprendront en septembre

Destinés à ceux qui ont déjà commencé à construire leur arbre généalogique, ils vous aideront à explorer d'autres sources d'archives que l'état civil, afin de contourner les obstacles dans vos recherches et d'étoffer la biographie de vos ancêtres. Ils vous donneront également des clés pour comprendre la vie des siècles passés et interpréter les documents anciens.

Chaque atelier sera consacré pour moitié au thème indiqué et pour moitié à l'échange entre participants: chacun vient avec ses données, fait part de ses découvertes et ses difficultés. Nous échangeons pratiques et astuces et collaborons pour identifier des pistes de recherche et résoudre ensemble des énigmes généalogiques.

 

JEUDI 5 SEPTEMBRE

Rechercher ses ancêtres étrangers dans les archives françaises : diverses sources d'archives à explorer, rechercher l'existence d'une naturalisation et obtenir un dossier de naturalisation. Cas particulier des Alsaciens et Mosellans. Démonstration et cas pratiques.

 

JEUDI 12 SEPTEMBRE

Sur la trace de ses ancêtres cheminots : Histoire et métiers du chemin de fer, archives des compagnies ferroviaires et bases de données utiles pour reconstituer le parcours professionnel de ses ancêtres cheminots et collecter en même temps des informations familiales. Démonstration sur internet et cas pratiques.

 

CYCLE D’INITIATION À LA GÉNÉALOGIE

Un nouveau cycle d'initiation à la généalogie commencera en septembre. Il vous permettra d'acquérir les techniques et outils de base pour accéder aux archives de l'état civil, afin de construire votre arbre généalogique.

Aucune connaissance préalable n'est requise, autre que savoir utiliser un ordinateur pour accéder aux sites internet.

 

JEUDI 19 SEPTEMBRE

Introduction à la généalogie : objectifs et méthodes de base de la recherche généalogique, organisation pratique de ses recherches et enregistrement des informations collectées. Obtention des actes d'état civil du XXe siècle. Démonstration sur internet et cas pratiques.

 

JEUDI 26 SEPTEMBRE

Les actes d'état civil du XIXe siècle: où les chercher, comment procéder, savoir interpréter les mentions figurant sur les actes. Démonstration sur les sites d'archives en ligne et cas pratiques.

 

Les ateliers ont lieu le jeudi de 14h30 à 16h45 à la SEHSSER, 12 bis rue Alsace Lorraine, à Sète.

Afin de faciliter l'organisation, merci aux adhérents intéressés de se faire connaître par mail à genealogie@sehsser.fr

LA CHAINE SEHSSER

De petites vidéos à (re)découvrir qui en disent court mais passionnant sur Sète et son histoire.

 

À la une, l’histoire du pétrole qui fut longtemps acheminé au cœur de la ville, jusqu’à ce que la presse s’en émeuve…

Logo

Permanence : 2 bis rue Alsace-Lorraine, 34200 Sète

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.